Top articles

• Etape 11: Hesdin (62) > Albert (80)

11 avril 2015 ( #Etapes )

Ludovic est parti,le beau temps aussi... Hesdin fut un lieu stratégique pour Théo. Le 20 mai 1940, après huit mois de drôle de guerre et en pleine débâcle, l'armée française (désorganisée) abandonnait ses troupes. Théo était stationné avec son régiment...

• J'ai rencontré un ancien prisonnier du stalag IX A de Ziegenhain

14 janvier 2015 ( #Actualités )

Après avoir découvert qu’Albert Plessis avait vécu au même stalag que Théo, j’ai sollicité un rendez-vous que j’ai immédiatement obtenu. C’est à vélo que j’arrive au domicile d’Albert, à Avranches, le lundi 03 novembre dernier. Je le remercie, ainsi que...

• Etape 09: Néchin (Belgique) > Neuville-Saint-Vaast (62)

09 avril 2015 ( #Etapes )

C'est à la frontière Belgique - France que Bernard, Danielle, René et Monique nous ont quittés pour rejoindre la Bretagne. Ils étaient avec nous depuis le début du périple et, sachant que Théo avait eu mille misères pour rentrer sur ses terres natales...

• Piloute avec les 5 enfants de Théo !

28 mars 2015 ( #Actualités )

Les 5 enfants de Théo posent près de Piloute qui vient de se mettre aux couleurs du périple programmé sur les pas de Théo ! L'église de La Bosse de Bretagne en arrière plan Photo prise le 28 mats 2015

• Réception à l'hôtel de ville d'Argentan

05 septembre 2014 ( #Presse )

Nous sommes le 05 septembre 2014, il est 18h00: Le 11 août dernier, un premier contact est établi avec Jean-Louis Carpentier, conseiller général de l'Orne. Il émet le souhait qu'un accueil soit organisé lorsque j'aurai pédalé depuis La Touche en La Bosse...

• Théo a vécu six Noël en étant privé des siens

25 décembre 2014 ( #Famille )

Théo a vécu les jours de Noël 39, 40, 41, 42, 43, 44, privé et loin de sa femme Anna, de sa fille Madeleine et son fils Bernard. Le 25 décembre 1945, il a enfin renoué avec la traditionnelle fête de Noël en étant entouré de sa famille. Madeleine venait...

• Simon marche sur les pas des plus grands !

04 septembre 2014 ( #Actualités )

Le 04 septembre 2014, une plaque d'immatriculation est posée à l'arrière de mon vélo. Elle porte le numéro 14912 correspondant au matricule attribué à Théo (mon père) lors de son arrivée au stalag IX A en juin 1940. Ce numéro, il l'a porté sur lui jusqu'à...

• Mariage de Théo et d'Anna

01 octobre 1935 ( #Famille )

Théophile et Anna se sont unis par le mariage le mardi 1er octobre 1935 à La Bosse de Bretagne, leur commune natale. 1935 fut aussi l'année: de la 1ère émission officielle de télévision de la naissance d'Elvis Presley, de Luciano Pavarotti, d'Alain Delon,...

• 05 septembre 1939 - - - - - - - - - - - - - - - - 05 septembre 2014

05 septembre 2014 ( #Actualités )

Le 05 septembre 1939, il y a 75 ans aujourd'hui, Théo était mobilisé (enregistré le 07) à la caserne Molitor à Argentan, dans l'Orne. Il n'avait pas d'autre choix que de quitter sa femme Anna, sa fille Madeleine (2 ans et 9 mois), son fils Bernard (1...

• Etape 10: Neuville-Saint-Vaast (62) > Hesdin (62)

10 avril 2015 ( #Etapes )

Bonjour à tous, Ce matin nous n'avons pas fait de vélo mais nous sommes rendus, avec Colette et Raymond, au cimetière de Notre-Dame de Lorette, haut-lieu de pèlerinage en souvenirs de la guerre des tranchées. C'est ici qu'un anneau de la mémoire de 345...

• Bernard Hinault m'a reçu chez lui, à Calorguen !

09 février 2015 ( #Actualités )

Bernard Hinault près de mon vélo immatriculé 14912 (matricule de guerre de Théo) C'est le 09 février 2014 que m'est venue l'idée de rendre hommage à mon père, ancien prisonnier de la guerre 39/45 en réalisant un périple à vélo dont le départ aura lieu...

• Chez Lieschen à Heyerode en Sontra (31 mars 2015)

31 mars 2015 ( #Actualités )

J'ai souhaité dormir sur la commune de Sontra, la nuit qui précède le départ de mon périple, car c'est à Sontra que Théo a dormi la nuit précédant sa libération. Mon souhait est exaucé car c'est chez Lieschen Siebald, née Claus et petite fille du patron...

• Le livre intitulé "Sur les pas de Théo" est disponible !

16 novembre 2018 ( #Livre "Sur les pas de Théo" )

Liste des points de vente : Argentré-du-Plessis (35) "Intermarché", 8 rue des sports (02 99 96 79 55) Avranches (50) "Librairie Mille et une pages", 3 rue du Docteur Gilbert (02 33 60 91 85) Bad Hersfeld (Allemagne) "Hoehlsche Buchhandlung", Weinstraße...

• Etape 02: Neukirchen (Allemagne) > Niedereisenhausen (Allemagne)

02 avril 2015 ( #Etapes )

Si la météo d'hier était très mauvaise, celle d'aujourd'hui n'a pas été meilleure... Deux jours consécutifs avec la tenue de pluie, un bon moyen pour me mettre dans l'ambiance. Ce matin, en compagnie de la délégation familiale qui me suit depuis mon départ...

• Etape 23: Rânes (61) > Laval (53)

23 avril 2015 ( #Etapes )

Le beau temps continue et ça va durer jusqu'à vendredi soir. Avant de commencer mon périple, je me voyais déjà en train d'arriver au lieu-dit La Touche. Demain ce sera une réalité, 70 ans précisément après le retour de Théo. Le 24 avril 1945, Madeleine...

• Réception à Mecklar (30 mars 2015)

30 mars 2015 ( #Actualités )

Ce 30 mars 2015, il est 16h30, nous arrivons à huit (Bernard et Danielle, René et Monique, Robert et Françoise, Denise et moi-même) à Mecklar où nous sommes attendus par Thomas Baumann (bourgmestre) et bon nombre de personnes dont la plupart sont membres...

• Visite de Mecklar (31 mars 2015)

31 mars 2015 ( #Actualités )

Avec Thomas Baumann (bourgmestre), Dieter Mertelmaier (président du comité de jumelage), Joachim Storck (ex président du comité de jumelage), Peter Schuetrumpf (adjoint), etc..., nous avons visité Mecklar et en particulier le bâtiment où était situé le...

• Rencontre avec le maire de Sontra à Vimoutiers

22 octobre 2014 ( #Presse )

Après avoir découvert que Vimoutiers était jumelée avec Sontra, ville où démarrera mon périple, j'ai contacté Michel Geslin, président du comité de jumelage vimonastérien et secrétaire du cyclo club, lequel a tout de suite été séduit par mon projet de...

• Réception à la mairie de Sontra (31 mars 2015)

31 mars 2015 ( #Actualités )

Nous sommes reçus à la mairie de Sontra par Thomas Eckhardt (bourgmestre) et Karl-Heinz Schaefer (ancien bourgmestre). Signature du livre de cuivre par Thomas Eckhardt Signature du livre de cuivre par Jo ancien bâtiment situé sur les lieux où se trouvait...

• La Bosse de Bretagne > Argentan > Rannée, à vélo

06 septembre 2014 ( #Actualités )

Vendredi 05 septembre 2014 = 184.5 km La Touche (départ du village natal de Théo) 2 km La Bosse de Bretagne 4 km Tresboeuf 10 km Janzé 8 km Piré sur Seiche 8.5 km Louvigné de Bais 13 km Vitré 10.5 km Saint M'Hervé 5.5 km La Croixille 4 km Juvigné 11 km...

• Keith, le canadien

Samedi 06 septembre 2014, je suis sur le chemin du retour d'Argentan et je viens de traverser Bagnoles de L'Orne lorsque, dans le rétroviseur de mon vélo, j'aperçois un cycliste qui, au fil des kilomètres, se rapproche de moi. En entrant dans Couterne...

• Le pain...

06 septembre 2014 ( #Actualités )

Théo avait l'habitude de faire le pain pour sa famille mais le dimanche après la messe il en achetait un de 3 livres fabriqué par un artisan boulanger pour différencier des autres jours de la semaine. Le mardi 05 septembre 1939, juste avant de partir...

• Etape 05: Hürth (Allemagne) > Maastricht (Hollande)

05 avril 2015 ( #Etapes )

"Ludo" accompagne son père "Jo" en roulant sur les pas de son grand-père "Théo" ! Après avoir passé la nuit à Hürth, ville natale de Michael Schumacher, j'ai repris la route en direction d'Aix la Chapelle, là où est né Charlemagne en 742 et ensuite la...

• Dîner à Breitenbach (30 mars 2015)

30 mars 2015

Pour marquer la transition entre la préparation et la concrétisation de mon périple, j'ai souhaité rassembler l'ensemble des personnes ayant participé à la logistique (et habitant dans le secteur où Théo a vécu pendant 4 ans) en leur offrant un dîner...

• Hiver 41/42 - Théo sur un cheval dans la neige

24 décembre 1941 ( #Allemagne )

Théo est photographié sur un cheval au cours de l'hiver 41/42 dans la ferme de Karl et Anna Claus à Blankenheim, dans la Hesse où il est arrivé le 21 mai 1941, soit précisément un an après avoir été capturé par l'armée allemande à Hesdin, dans le Pas...