Etape 01: Sontra (Allemagne) > Neukirchen (Allemagne)
Ce n'est pas un poisson d'avril... l'aventure a bel et bien commencé aujourd'hui !
J'ai réalisé le parcours de la première étape de mon périple avec une météo exécrable...
Je suis parti ce matin comme prévu de l'endroit où Théo a été libéré il y a précisément 70 ans aujourd'hui.
J'ai démarré sous la neige. Sur le parcours, j'ai eu affaire à tous les temps: pluie, vent, grêle... J'ai même eu du soleil mais il a été discret et de courte durée. La tenue de pluie ne m'a pas quittée de la journée.
Le départ a été donné à 09h00 par Bernard (fils aîné de Théo) et Thomas Eckhardt (maire de Sontra).
Thomas Eckhardt m'a accompagné à vélo jusqu'à sa mairie et Karl-Heinz Schäefer (bourgmestre honoraire de Sontra) m'a suivi jusqu'à Bad-Hersfeld.
J'ai marqué un temps d'arrêt à Heyerode, chez Lieschen, fille du patron de la ferme, chez qui Théo a travaillé du 21 mai 1941 au 1er décembre 1942.
A Breitenbach, j'ai marqué un temps d'arrêt sur le pont de la Fulda. Ce pont fut bombardé au moment où Théo, libéré, devait passer en camion pour être rapatrié sur la France. C'est la raison pour laquelle Théo mit 24 jours pour rentrer chez lui. C'est aussi la raison pour laquelle mon périple a duré 24 jours.
Je me suis arrêté aussi chez Karl Claus, petit fils du patron de cette ferme à Blankenheim et enfin une pause déjeuner à Mecklar, là où était le ommando dans lequel Théo à séjourné chaque nuit pendant 18 mois. C'est là qu'il était lorsqu'il a appris le décès de son père en mars 1942.
Après avoir pédalé tout l'après midi, je suis arrivé chez Helmuth W... à Neukirchen et c'est là que nous avons passé la nuit.
Jo
NB: voir l'article "Itinéraire et tracé du périple à vélo" (mis à jour périodiquement)
Karl avec Jo tenant à la<main une photo de Théo prise en 1941 au même emplacement avec les 3 chevaux de la ferme.