Etape 16: Landouzy-la-Ville (02) > Cuirieux (02)
Côté météo, la journée s'est déroulée sous les meilleurs auspices.
Je crois que l'étape d'aujourd'hui est celle où j'ai roulé en n'ayant pas à faire trop d'efforts car le terrain a été particulièrement plat. J'apprécie de ne pas avoir de côtes importantes à gravir car j'ai une espèce d'angine depuis quelques jours et j'ai l'impression qu'elle me fatigue plus que le trajet à parcourir.
Avec mes suiveurs, nous avons marqué un temps d'arrêt à La Vallée au Blé, commune où Jean, frère de Théo, a vécu des heures difficiles en début de la guerre. Nous sommes allés sur les lieux avec le maire, un adjoint et un riverain et nous avons relaté les faits datant de 75 ans.
Jean était en manœuvre, avec ses camarades, dans une prairie. L'un d'eux, pour des raisons indéterminées, a tiré en l'air. Des allemands étaient campés dans un petit bosquet à proximité immédiate et ils ont riposté. Jean et ses camarades se cachent en se mettant à plat ventre derrière un tas de terre près de la mare où ils sont. Un copain de Jean dit: « ne restez pas là, on va se faire tuer» . Ce copain part en courant, avec un certain nombre de ses camarades, en direction du camion situé en bord de route. Jean voit plusieurs de ses copains tomber les uns après les autres sous les rafales de balles.
Je m'arrête ensuite à La Ferté-Chevrésis où Théo a séjourné du 13 octobre au 10 novembre 1939, puis à Barenton-sur-Serre où il était du 15 septembre au 25 septembre de la même année.
En fin d'après, j'arrive à Cuirieux et nous sommes hébergés chez Ilda Lahaye. Théo a vécu dans cette commune du 25 septembre au 13 octobre 1939.
Jo
La Vallée au blé: le lieu (probable) où Jean (frère de Théo) a vu mourir plusieurs de ses camarades.
La Vallée au Blé, le 03 août 1980. Jean (avec René à sa gauche) est sur le lieu (réel) où il a perdu plusieurs de ses camarades.