Etape 11: Hesdin (62) > Albert (80)
Ludovic est parti,le beau temps aussi...
Hesdin fut un lieu stratégique pour Théo.
Le 20 mai 1940, après huit mois de drôle de guerre et en pleine débâcle, l'armée française (désorganisée) abandonnait ses troupes. Théo était stationné avec son régiment sur la grand'place d'Arras, lorsqu'il décida, avec 4 copains dont 3 bretons: Jean Demais de Rennes, Colombier et Marais des Côtes d'Armor (Côtes du Nord à l'époque) et un normand: Alphonse Venisse de Folligny (dans la Manche), de prendre le risque de rentrer sur ses terres natales.
Le soir du 20 mai, après avoir parcouru 34 km à pied, il se reposa à Saint Pol sur Ternoise.
Le 21, il poursuit sa route et à 17h00 il arrive à Hesdin. Les allemands sont là. Nous sommes foutus dit Théo.Nous avons la vie sauve reprend Alphonse (un de ses copains).
Ils furent tous les cinq capturés sur le pont de la Canche, à l'entrée d'Hesdin. Sur la route devant lui, il y avait des soldats morts et d'autres gisaient dans leur sang entre la vie et la mort. Théo refusa d'avancer. Un allemand s'approcha de lui et lui braqua un pistolet sur la poitrine. Théo devina qu'il n'avait pas le choix et qu'il lui fallait avancer en passant sur les personnes qui étaient allongées au sol. Pour lui c'était le début de la captivité et après avoir passé la nuit à Hesdin il commença une marche sans pitié dans une colonne constituée de 22000 prisonniers...
Ce 11 avril 2015, je marque un temps d'arrêt à Frévent où Théo a dormi la nuit du 22 au 23 mai 1940, à Doullens où il a dormi la nuit du 23 au 24. A 18h00, avec Denise, Robert et Françoise je suis reçu à l'office de tourisme de'Albert, commune où Théo passa la nuit du 24 au 25 mai 1940.
C'est chez Alain D... que nous dînons et sommes hébergés pour la nuit..
A suivre...
Jo
Jo démarre la 11ème étape de son périple à l'endroit où son père "Théo" a été capturé par les allemands le 21 mai 1940.