Etape 13: Catillon-sur-Sambre (59) Mariembourg (Belgique)
La météo de la journée a été favorable pour le cycliste que je suis !
Nous n'oublierons pas Catillon sur Sambre où, là encore, nous avons étés très bien reçus;
Nous disons au revoir à Pierre et Annie, Fernand et sa femme, en leur demandant de dire merci à Francis Leblon (maire), qui lui aussi était présent lors de mon arrivée hier soir.
Je quitte Catillon où Théo a passé la nuit du 27 au 28 mai 1940. Je m'arrête à Avesnes sur Helpe où il a dormi la nuit du 28 au 29 mai, Rance où il était la nuit du 29 au 30 mai et j'arrive à Mariembourg où avec Denise, Robert et Françoise, où nous allons être hébergés pour la nuit.
Théo a dormi à Mariembourg, la nuit du 30 au 31 mai 1940, dans une briqueterie aujourd'hui désaffectée.
Au cours de la journée, comme les jours précédents, en traversant les nombreuses agglomérations dans lesquelles Théo a marché en mai 1940 et en passant auprès d'anciennes bâtisses, j'ai souvent imaginé un riverain de l'époque lui donnant un bout de pain, un morceau de lard ou une tranche de pâté lorsqu'il passait, contraint à une marche forcée sans savoir où il allait ni combien de temps ça aurait duré.
Je mesure aussi la chance qui est la mienne, moi qui a décidé librement de réaliser ce périple en ayant nourriture et boisson à volonté dans les sacoches de mon vélo et en festoyant chaque soir là où je suis reçu avec mes accompagnants.
Pour Théo, en 1940, accepter de recevoir des vivres dans la clandestinité, c'était risquer sa vie. Pour lui, c'était aussi une question de survie...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui, c'est sous le soleil que Robert m'a accompagné sur une dizaine de kilomètres avec Polo, le vélo de secours.
Jo