Etape 10: Neuville-Saint-Vaast (62) > Hesdin (62)
Bonjour à tous,
Ce matin nous n'avons pas fait de vélo mais nous sommes rendus, avec Colette et Raymond, au cimetière de Notre-Dame de Lorette, haut-lieu de pèlerinage en souvenirs de la guerre des tranchées. C'est ici qu'un anneau de la mémoire de 345 mètres de circonférence à été construit en hommage aux morts de 40 nationalités (plus de 500 000 noms y sont inscrits). Il a été inauguré le 11 novembre dernier par notre président et il symbolise le fragile équilibre entre la paix et la guerre.
Nous avons ensuite ré-enfourché Tino et Béruchot pour une étape efficace à travers le Pas-de-Calais et sommes arrivés à 18h30 sur le pont de la Canche à l'entrée d'Hesdin, lieu important de ce périple car c'est là que mon grand-père Théo a été "capturé" alors qu'il avait quitté Arras à pied avec 4 copains bretons et normands, suite à la débâcle des soldats français. J'y ai retrouvé ma femme Angélique et ma fille Sofia ainsi que Christelle et Rachel, des amis venus nous encourager.
Hesdin se trouve à 1.7 kilomètre de l'usine de croquettes pour chiens et chats dans laquelle j'ai travaillé d'Avril 2010 à Août 2014.
Après un bon dîner avec quelques spécialités du coin (carbonnade flamande, ch'ti burger, welsh...), nous avons dormi chez Simon et Katia qui nous ont fait un super accueil et que je remercie au nom du groupe.
C'est ainsi que se termine mon aventure (et celle de Béruchot), en attendant de revoir toute la bande en région parisienne lors de leur passage le week-end prochain.
Ce fut une semaine difficile mais exceptionnelle.
Ludo
Ludo et sa fille Sofia, Jo et Stéphane Sieczkowski-Samier (maire d'Hesdin) sur le pont où Théo a été capturé par les allemands le 21 mai 1940.
Stéle en mémoier de 32 soldats et 20 civils morts lors d'un combat, le jour et à l'heure où Théo a été capturé à Hesdin (12 km).