Etape 17: Cuirieux (02) > Vailly sur Aisne (02)
Météo idéale.
Après avoir pris un bon petit déjeuner chez Ilda Lahaye à Cuirieux, chez qui nous avons été hébergés la nuit passée, je poursuis ma route en me rapprochant chaque jour de La Bosse-de-Bretagne.
Je marque un premier temps d'arrêt à Séchelles où Théo a séjourné du 10 novembre 1939 au 15 mai 1940 (c'est d'ici qu'il fut autorisé à rentrer à La Touche pour une permission de 10 jours en février 1940). J'ai retrouvé des personnes qui habitait déjà Séchelles à l'époque (Fernand, 81 ans - Antoine, 90 ans - Yvette, 93 ans) mais aucun d'eux n'avaient de souvenir du breton qu'était Théo.
Gigi le Rémois (originaire de Vannes) m'a accompagné une seconde fois. Il était avec sa femme Jacqueline et tous deux, en tandem, ont fait la route à mes côtés entre Clermont-les-Fermes et Sissonne.
Après avoir marqué un nouveau temps d'arrêt à Craonne (lieu dévasté par un horrible massacre au cours de la guerre 14-18), j'ai roulé sur le chemin des dames et à Hurtebise, 13 cycliste sont venus à ma rencontre et ils m'ont accompagné jusqu'à Vailly-sur-Aisne où nous avons été reçus par le club cycliste (chez Olivier et Yvelise) et ensuite, c'est à la mairie qu'une réception a été organisée par Arnaud Bateffort, maire et les membres de son conseil municipal.
Après le dîner, la ville nous a offert un spectacle en harmonie avec mon aventure puisqu'il s'agissait d'un groupe ayant un répertoire avec des chansons sur la guerre 14-18.
Jo
Sur le chemin des dames, un groupe de cyclotouristes de Vailly sur Aisne vient à la rencontre de Jo.