Etape 14: Mariembourg (Belgique) > Gedinne (Belgique)
Météo au beau fixe.
A Mariembourg, nous n'avons pas vu la briqueterie auprès de laquelle Théo a dormi la nuit du 30 au 31 mai 1940 car elle elle n'existe plus depuis longtemps mais nous avons, à nouveau, rencontré des gens forts sympathiques à savoir Raymond Douniaux (bourgmestre) et Marianne, sans oublier Monique, la dame chez qui nous avons été hébergés.
Monique a souhaité nous accompagner ce midi jusqu'à Doische et elle a pique niquer avec nous. C'est au bord de la prairie où Théo a passé la nuit du 31 mai au 1er juin 1940 que nous nous sommes installés. C'est là aussi que j'ai fait une petite sieste. Lors de notre passage ici en 1980, dans le cadre d'un voyage en famille, Théo nous avait dit: ici, nous avons dormi à 22 000 hommes dans le même lit (le lit' c'était la prairie qui est devant nous). Il avait ajouté: le matin, lorsque nous nous sommes réveillés, nous étions recouverts d'un drap blanc (le drap, c'était une gelée blanche).
Je poursuis ma route et à 16h45, je passe à Beauraing où Théo a séjourné du 1er au 04 juin 1940. N'ayant rien à manger ni à boire, il avait fait bouillir des feuilles de frêne pour faire de la tisane.
L'étape d'aujourd'hui m'amène à l'endroit où Théo a terminé sa marche de 17 jours après avoir parcouru 355 km. Il avait souffert physiquement et moralement mais il n'était pas au bout de sa souffrance.
Il est difficile d'imaginer, quand on se trouve à la porte de la petite gare de Gedinne, que 22 000 prisonniers ont transité en ce lieu avant de prendre le train pour se rendre à Trèves. Il leur a fallu 36 heures pour y parvenir et ils n'avaient ni à manger ni à boire. Ils étaient transportés dans des wagons à bestiaux dans des conditions de vie insupportables. Quand un prisonnier avait besoin de faire ses besoins, il utilisait une casserole qu'il faisait passer ensuite à ceux qui étaient en queue de wagon. La casserole était vidée par un petit hublot.
Les quelques minutes que vous aurez passé à lire ce message vous suffiront pour comprendre que votre mode de vie est sans commune mesure avec ce qu'ont vécu ces prisonniers...
A demain,
Jo
Doische (Belgique). Piloute est stationée en bordure de la prairie où 22000 prisonniers (dont Théo) ont dormi la nuit du 31 mai eu 1er juin 1940.
Doische (Belgique). Pique-nique en bordure de la prairie où 22000 prisonniers (dont Théo) ont dormi la nuit du 31 mai eu 1er juin 1940.
Doische (Belgique). Pique-nique en bordure de la prairie où 22000 prisonniers (dont Théo) ont dormi la nuit du 31 mai eu 1er juin 1940.
Gare de Gedinne (Belgique) où 22000 prisonniers (dont Théo) ont pris le train (wagons à bestiaux) le 05 juin 1940 pour se rendre au camp de transit de Trèves.