Etape 12: Albert (80) > Catillon-sur-Sambre (59)
Piloute et ses trois passagers, Tino et moi-même, quittons la commune d'Albert en remerciant Alain Degardin chez qui nous avons été hébergés.
Je traverse Péronne, où Théo a dormi la nuit du 25 au 26 mai 1940, puis Cambrai où il a dormi la nuit du 26 au 27 mai.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce 12 avril 2015, à 14h00, j'ai rencontré le maire de Flesquières (59). Le 26 juin 1921, la commune de Rannée (35) adoptait Flesquières. Le Conseil municipal désireux de concourir au soulagement des populations meurtries par l'invasion allemande de 14-18, votait en faveur de cette commune, choisie comme filleule, une subvention égale à la moitié de la somme attribuée à Rannée sur le chiffre d'affaires pendant 10 ans.
J'ai remis une copie de la délibération à Gérard Drain, actuel maire de Flesquières.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bernard, fils aîné de Théo, a lui aussi vécu à Cambrai du 03 février 1959 au 26 avril 1959. C'est à la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy qu'il a fait ses classes avant d'être envoyé à la guerre d'Algérie.
Bernard, c'est mon frère mais nous avons vécu une jeunesse sans points communs, si ce n'est que nous avons eu les mêmes parents.
- Il a connu son père à 7 ans et 3 mois. J'ai toujours eu mon père à mes côtés.
- il a passé 27 mois sous les drapeaux, dont 24 à la guerre d'Algérie. J'ai fait 39 jours de service militaire.
- il a eu sa première voiture 27 ans. J'ai eu la mienne à 19 ans.
Quelle bêtise la guerre (Prévert)
Lorsque Théo arriva à pied ici à Catillon sur Sambre où je suis ce soir, cela faisait huit jours qu’il marchait sans savoir où il allait. Il avait parcouru 213 km pour se retrouver à seulement 35 kms de la grand'place d’Arras où il avait abandonné son régiment en pleine débâcle. Au fil des jours, les 22 000 hommes de la colonne dans laquelle il était imbriqué, étaient emmenés vers une destination demeurant inconnue.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
12 étapes parcourues. Il en reste 12 à faire pour arriver à La Bosse de Bretagne.
L’heure est venue de m’offrir une friandise locale dont l’invention résulterait elle aussi d’une erreur de manipulation, ce qui lui a valu son nom : « la bêtise de Cambrai ».
Jo
Robert et Jo devant la base aérienne 103 (désaffectée) de Cambrai, où Bernard a servi du 03 février au 26 avril 1959, avant de partir pour la guerre d'Algérie.