Etape 02: Neukirchen (Allemagne) > Niedereisenhausen (Allemagne)
Si la météo d'hier était très mauvaise, celle d'aujourd'hui n'a pas été meilleure...
Deux jours consécutifs avec la tenue de pluie, un bon moyen pour me mettre dans l'ambiance.
Ce matin, en compagnie de la délégation familiale qui me suit depuis mon départ et qui a le privilège de voyager sans se mouiller et sans trop fatiguer, j'ai visité le mémorial de Trutzain-Ziegenhain. Une visite guidée par Werner Schalm, lequel a eu la gentillesse de nous servir d'interprète en nous accompagnant toute la journée et jusqu'à l'hébergement dans lequel nous sommes ce soir.
Au mémorial, nous avons compris plus précisément ce qu'à vécu Théo lorsqu'il était au camp du stalag situé à proximité des lieux où nous sommes, lieu qui aujourd'hui est habité.
Au mémorial, nous avons touché la sculpture troublante réalisée par Albert Plessis est représentant trois russes vivant un calvaire. En réalisant cette oeuvre, Albert a voulu immortaliser une scène qu'il a vu de ses propres yeux, ici où nous sommes.
A 10h30, lorsque nous étions devant la statuette lorsque j'ai appelé Albert chez lui à Avranches. Quand je lui ai demandé comment il allait (il est dans sa 98ème année). Il m'a répondu; .« comme un p’tit jeune ».
Jo
Des photos seront jointes à cet article dans les jours à venir
Voir article réalisé sur Albert Plessis, en tapant son nom dans le moteur de recherche
C'est à cette gare que Théo est arrivé le 07 juin 1940. 30 minutes après il était interné au stalag IX A de Ziegenhain