Etape 11: Hesdin (62) > Albert (80)

Publié le par Jo

Ludovic est parti,le beau temps aussi...

Hesdin fut un lieu stratégique pour Théo.

Le 20 mai 1940, après huit mois de drôle de guerre et en pleine débâcle, l'armée française (désorganisée) abandonnait ses troupes. Théo était stationné avec son régiment sur la grand'place d'Arras, lorsqu'il décida, avec 4 copains dont 3 bretons: Jean Demais de Rennes, Colombier et Marais des Côtes d'Armor (Côtes du Nord à l'époque) et un normand: Alphonse Venisse de Folligny (dans la Manche), de prendre le risque de rentrer sur ses terres natales.

Le soir du 20 mai, après avoir parcouru 34 km à pied, il se reposa à Saint Pol sur Ternoise.

Le 21, il poursuit sa route et à 17h00 il arrive à Hesdin. Les allemands sont là. Nous sommes foutus dit Théo.Nous avons la vie sauve reprend Alphonse (un de ses copains).

Ils furent tous les cinq capturés sur le pont de la Canche, à l'entrée d'Hesdin. Sur la route devant lui, il y avait des soldats morts et d'autres gisaient dans leur sang entre la vie et la mort. Théo refusa d'avancer. Un allemand s'approcha de lui et lui braqua un pistolet sur la poitrine. Théo devina qu'il n'avait pas le choix et qu'il lui fallait avancer en passant sur les personnes qui étaient allongées au sol. Pour lui c'était le début de la captivité et après avoir passé la nuit à Hesdin il commença une marche sans pitié dans une colonne constituée de 22000 prisonniers...

Ce 11 avril 2015, je marque un temps d'arrêt à Frévent où Théo a dormi la nuit du 22 au 23 mai 1940, à Doullens où il a dormi la nuit du 23 au 24. A 18h00, avec Denise, Robert et Françoise je suis reçu à l'office de tourisme de'Albert, commune où Théo passa la nuit du 24 au 25 mai 1940.

C'est chez Alain D... que nous dînons et sommes hébergés pour la nuit..

A suivre...

Jo

Jo démarre la 11ème étape de son périple à l'endroit où son père "Théo" a été capturé par les allemands le 21 mai 1940.

Jo démarre la 11ème étape de son périple à l'endroit où son père "Théo" a été capturé par les allemands le 21 mai 1940.

Un groupe de jeunes cyclotouristes du CEC Albertin accompagne Jo

Un groupe de jeunes cyclotouristes du CEC Albertin accompagne Jo

Alain Degardin (adjoint au maire d'Albert) et Jo

Alain Degardin (adjoint au maire d'Albert) et Jo

La basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert (80)

La basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert (80)

Publié dans Etapes

Commenter cet article

Club Espoir Cycliste Albertin 13/04/2015 19:06

Monsieur AULNETTE, le Club Espoir Cycliste Albertin vous remercie de lui avoir fait l'honneur de vous accompagner de Forceville jusqu'à Albert, votre 11ème étape, en mémoire de votre père.
Nous avons tous été admiratifs pour votre parcours et nous vous souhaitons pleine réussite pour la suite. Amicalement. Le CECA

Maryvonne Falaise 13/04/2015 11:04

Bonjour

C'est avec beaucoup d'émotion que nous suivons les articles qui nous donnent des frissons dans le dos.

Si tu étais seul au départ à préparer ce projet ,à l'arrivée tu seras récompensé de toutes ces personnes que tu auras rencontrées.

Bonne chance pour les jours à suivre .Bisous

Maryvonne et Michel

Odile et Louis 13/04/2015 01:34

Bonjour Joseph et la Cie,

Aujourd'hui grand marathon de Paris : 54 000 coureurs et toi à nouveau, en solitaire, tu mérites beaucoup d'encouragements.Te voilà à la moitié de ton parcours et pour la semaine à venir,tu vas rouler sous un temps ensoleillé.
Bravo pour notre grand marathonien

Odile et louis

Michel 12/04/2015 20:50

hesdin et deux!!! l étape de l 'apoTHEOse!!!! avec ces accueils hors norme. mais avec toi Joseph rien ne nous surprend, avec ton organisation hors norme...tu es un super catalyseur pour tout ce que tu entreprends. et réalises bien sur!!! bonne semaine à toi et a toute ton équipe . RDV à Paris

Les Monfortains 12/04/2015 20:43

Bonjour JO et l'équipe de piloute. Nous sommes à Lourdes, nous avons réformé une équipe de quatre: Marion, Erwan, Bernard et Danièle. Nous allons vous confier à Marie. Nous suivons de près ton circuit à vélo, la journée du 11 devait être très émouvante pour vous. Aujourd'hui, étape de 99 km, si tu étais passé il y a 56 ans, j'aurai pu t'applaudir à Cambrai.

Bonne continuation. Danièle et Bernard
Bon courage. Erwan
Bonne chance pour la fin Jo. Marion

Camille et Héléna 12/04/2015 20:21

C'est avec émotion que je lis ton récit, nous ne pouvons pas comprendre ce que cette génération a pu vivre, c'est tellement inimaginable, c'est d' ailleurs pour cela que peu d'entre eux étaient capable de nous raconter ce qu'ils avaient vécu. Ils y ont laissé toute leur jeunesse, ils ont continué à vivre avec ses images atroces enfouies au plus profond de leur être, en regardant et en se contentant de ce que la vie leur apportait.

Ton périple, Joseph, que nous suivons au quotidien, nous fait prendre conscience de l' importance de transmettre l' humanité à nos enfants... A travers l' histoire de ton papa, ils ne comprennent pas pourquoi des hommes tuent d' autres hommes sans raison...

Bonne journée pour demain sur ces belles paroles, bisous à tous et merci encore Joseph

Dégardin Alain 12/04/2015 19:10

Merci Joseph d'avoir choisi Albert, notre cité d'Ancre pour votre étape du 11 Avril. Merci de nous avoir fait l'honneur d'accepter notre invitation familiale, pour partager avec nos amis une partie de votre devoir de mémoire. Merci à Françoise, Denise, Robert pour leur gentillesse et les jolis présents. Bonne fin de parcourt dans l'attente de vos nouvelles. Amicalement et sportivement Marie, Alexandre, Alain et les amis. Bises à vous 4

Les Lebas de Bain 12/04/2015 16:59

Bonjour Joseph
Bon courage à toi et à Tino pour la poursuite de cette aventure jusqu'à la Bosse. Pour le fun, on a entendu dire qu'il y avait une poignée de cyclistes qui faisait une balade entre Paris et Roubaix aujourd'hui, tu peux peut-être essayer de leur montrer de quel bois tu te chauffes !

Patrick,Valérie, Ewann, Eluen

CHEVRIER Bernard 12/04/2015 12:38

Ce sont des moments très fort que vous vivez entre fréres et soeurs.VOS PARENTSde la haut doivent etre très fiers de vous.Quelle chance tu as d'effectuer ce périple par un temps aussi magnifique.ça aide pour le moral maintenant que tu pédale tout seul.Profite aussi du paysage car je pense que tu ne feras pas le parcours deux fois.Aujourd'hui c'est PARIS-ROUBAIX,ils vont en baver nos cyclos!!!!!!!!!!!!!!!!!! A demain pour d'autres nouvelles.........................

Alexandre 12/04/2015 11:18

Ce fut un plaisir de passer la soiree en votre compagnie, je poste mon petit commentaire comme prévu. Bon courage pour la suite de cette belle histoire et encore bravo pour ce beau parcours sur les traces de théo.
alex

jacqueline 12/04/2015 11:10

Bonjour, cycliste (s),
Terribles nuits pour Theo, que celles de mai...mais "chapeau bas"pour vous Joseph.encore quelques bons coups de pédales et le but sera atteint. Aujourd'hui le soleil est au rendez vous au Sel, donc à la Bosse également rassurez vous !!! RESPECT devant ce beau projet en cours de réalisation, et encore bravo.

Ludo 12/04/2015 10:07

Bonne route vers la Bretagne en repassant une deuxième fois en Belgique !