Etape 10: Neuville-Saint-Vaast (62) > Hesdin (62)

Publié le par Ludo

Bonjour à tous,

Ce matin nous n'avons pas fait de vélo mais nous sommes rendus, avec Colette et Raymond, au cimetière de Notre-Dame de Lorette, haut-lieu de pèlerinage en souvenirs de la guerre des tranchées. C'est ici qu'un anneau de la mémoire de 345 mètres de circonférence à été construit en hommage aux morts de 40 nationalités (plus de 500 000 noms y sont inscrits). Il a été inauguré le 11 novembre dernier par notre président et il symbolise le fragile équilibre entre la paix et la guerre.

Nous avons ensuite ré-enfourché Tino et Béruchot pour une étape efficace à travers le Pas-de-Calais et sommes arrivés à 18h30 sur le pont de la Canche à l'entrée d'Hesdin, lieu important de ce périple car c'est là que mon grand-père Théo a été "capturé" alors qu'il avait quitté Arras à pied avec 4 copains bretons et normands, suite à la débâcle des soldats français. J'y ai retrouvé ma femme Angélique et ma fille Sofia ainsi que Christelle et Rachel, des amis venus nous encourager.

Hesdin se trouve à 1.7 kilomètre de l'usine de croquettes pour chiens et chats dans laquelle j'ai travaillé d'Avril 2010 à Août 2014.

Après un bon dîner avec quelques spécialités du coin (carbonnade flamande, ch'ti burger, welsh...), nous avons dormi chez Simon et Katia qui nous ont fait un super accueil et que je remercie au nom du groupe.

C'est ainsi que se termine mon aventure (et celle de Béruchot), en attendant de revoir toute la bande en région parisienne lors de leur passage le week-end prochain.

Ce fut une semaine difficile mais exceptionnelle.

Ludo

Ludo et sa fille Sofia, Jo et Stéphane Sieczkowski-Samier (maire d'Hesdin) sur le pont où Théo a été capturé par les allemands le 21 mai 1940.

Ludo et sa fille Sofia, Jo et Stéphane Sieczkowski-Samier (maire d'Hesdin) sur le pont où Théo a été capturé par les allemands le 21 mai 1940.

Stéle en mémoier de 32 soldats et 20 civils morts lors d'un combat, le jour et à l'heure où Théo a été capturé à Hesdin (12 km).

Stéle en mémoier de 32 soldats et 20 civils morts lors d'un combat, le jour et à l'heure où Théo a été capturé à Hesdin (12 km).

Simon, Katia, Ludo, Sofia

Simon, Katia, Ludo, Sofia

Publié dans Etapes

Commenter cet article

Camille et Héléna 15/04/2015 21:17

Chapeau bas Ludo pour ta semaine, ton père et ton grand-père ne peuvent qu' être fiers de toi, rendez vous à La Bosse

Bernard LORTHIOIR 13/04/2015 01:38

Bonjour.

Bravo pour votre périple.

Nous nous sommes rencontrés hier à Neuville St Vaast.

J’espère que vous avez pu avoir quelques infos sur l’aïeul de votre épouse auprès de Mr Browarsky.

Bonne continuation.

Bernard LORTHIOIR

Vanessa 12/04/2015 12:05

Bonjour et bonne chance avec votre voyage! - Le canadienne du mémorial de Vimy :)

Thomas 11/04/2015 23:10

Bonsoir
J'espère que tu as toujours la forme malgré les km. Je ne sais pas le temps que tu as mais surtout pas trop de vent dans le nez. Je t'admire et ton père doit te suivre de la haut. Bon courage.
Serge Th

CHEVRIER MARIE-LOIC 11/04/2015 20:29

Bonsoir Joseph, Denise et toute l'équipe....
Bravo Ludo pour la semaine que tu as fait avec ton papa, je suis certaine que ce sont des moments très forts.... mais aussi, un petit coucou à Angélique et Sofia qui ont participé d'une manière ou d'une autre à ce beau périple !...
Je te souhaite bonne route et surtout pas d'incident...
A+

Georget Jean paul 11/04/2015 19:48

Bonjour à vous tous.Félicitations pour vos explois quotidiens que nous suivons avec assiduités.Nous vous souhaitons bon courrage et serons là pour vous acceuillir à la touche.Brigitte et Jean Paul

MONIQUE RENE 11/04/2015 15:42

CHAPEAU LUDO

René se joint à moi afin de te féliciter pour ton courage et ta tenacité
Avec Béruchot promesse tenue tu as tenu jusqu'au bout malgré les passages difficiles rencontrés au long decette semaine .
BRAVO a mon filleul.....
Une pensée pour Angélique,Sofia,sans oublier toute l'équipe
Au plaisir de vous revoir tous le dix neuf a PARIS
Bisous a tous;

Ta Marraine: MONIQUE

Ludo 12/04/2015 09:57

Merci Monique !

CHEVRIER Bernard 11/04/2015 15:27

Semaine difficile pour toi LUDO.parce que l'entrainement et l'expérience n'était pas là.Avec beaucoup de courage en plus ont peut pratiquement tout faire.Ce qu'ont réalisé tous nos anciens et THEO en particulier témoigne que tout est possible.EH.Les jeunes va falloir vous remuer le popotin.La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les années qui suivent ne nous laissent présager rien de bon.Ceci dit bon courage à toute l'équipe et à demain .En passant,ce matin au concours de peche a RANNEE ,je n'ai pris qu'une seule truite. A demain de bonne heure et de bonne humeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fabien CHEVRIER 11/04/2015 14:41

Bravo Ludo !!! Bravo Joseph !!! Nous serons avec vous à Paris le 19 avril prochain.