Hiver 41/42 - Théo sur un cheval dans la neige

Publié le par Jo

Théo est photographié sur un cheval au cours de l'hiver 41/42 dans la ferme de Karl et Anna Claus à Blankenheim, dans la Hesse où il est arrivé le 21 mai 1941, soit précisément un an après avoir été capturé par l'armée allemande à Hesdin, dans le Pas de Calais.

Il est resté un an et demi chez Karl et Anna et il a toujours été bien traité. A son arrivée, son patron lui avait dit : « ici, tu seras considéré comme si tu étais de la famille. J’espère que mes fils Georg et Karl (en captivité en France) bénéficieront de la même faveur ».

Karl est tué à l'âge de 20 ans, en France, dans les derniers jours de la guerre.

Georg prend la succession de son père, à la ferme, quelques années après son retour. En août 1980, avec sa sœur Lieschen, il accueille Théo et sa famille à Blankenheim.

Hiver 1941-1942: Le patron de la ferme est debout. Théo est à cheval

Hiver 1941-1942: Le patron de la ferme est debout. Théo est à cheval

Eté 1980: Théo est accueilli, avec sa famille, chez les Claus à Blankenheim

Eté 1980: Théo est accueilli, avec sa famille, chez les Claus à Blankenheim

Publié dans Allemagne

Commenter cet article

Claude HERVOCHON 12/01/2015 11:06

Bravo pour avoir organisé cette belle rencontre avec la famille Allemande où était prisonnier Théo. Cette démarche ne pouvant que renforcer l’amitié Franco Allemande et est bien dans l’esprit du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963 signé entre le chancelier Adeauer et le Président De Gaule

Gilles L 01/01/2015 22:33

Salut Jo, tous mes meilleurs voeux pour cette année 2015 ainsi qu'à tes proches. Réussite pour ce que sera pour toi pendant 24 jours la consécration de l'hommage à Théo. Réussite sur plan physique bien sur (je ne doute pas de ta préparation) mais aussi émotionnellement au fil des rencontres, découvertes tout au long de ton périple et je pense lors de ton arrivée à La Touche. Tu vois, j'ai fait aujourd'hui ma 1ère sortie vélo de l'année et bien que n'ayant pas programmé mon trajet, je me suis retrouvé à La Bosse et ai fait un p'tit crochet par ton village. A bientôt.

Jo 01/01/2015 22:56

Merci Gilles. Bonne année à toi et à ta famille !
Si tu es passé par La Touche aujourd'hui, tu peux considérer que c'est en repérage... je veux dire par ces mots que je compte sur toi, pour m'accompagner lors de mon arrivée le 24 avril.

Emmanuelle Egu 29/12/2014 18:48

Bonjour Monsieur Aulnette,
Mon père m'a donné un article du Journal de Vitré sur vous et je découvre votre projet, votre blog et à travers cela, votre papa, son histoire qui nous parle de la grande Histoire. Je vois que vous êtes toujours dynamique, mais aussi tourné vers l'autre. Mieux comprendre la vie de votre père, lui rendre hommage, aller sur les routes, faire des rencontres, témoigner... De là-haut, votre père doit être fier de vous. Je vous souhaite beaucoup de joie dans ce que vous entreprenez et bon courage pour votre périple à vélo. Bonne année cycliste.
Très cordialement.
Emmanuelle Egu